Babka Praliné, Sésame & Cacahuètes (moelleux garanti)

Les brioches, ma passion 🙂

Je crois que je ne me lasse pas d’en faire, d’en réinventer les parfums… Je ne perds également aucune miette des sourires de la ChutFamily, quand ils captent l’odeur de la brioche dans la cuisine.

C’est ma 1ère Babka, et forcément, comme pour toute première :

  1. Tu t’inspires de ce que tu trouves sur la blogosphère… même si tu as 100000 recettes qui défilent, il y en a une qui capte ton attention… Pour cette fois, j’ai fait confiance à Gâteaux et Délices, avec sa photo d’avant cuisson incroyable. J’ai bien fait, elle était filante comme on l’aime chez les Chut.
  2. Tu apprends de cette expérience : elle était pas parfaite, j’ai fait mes « boudins » trop gros etc etc.
Babka avant cuisson (droits photo : Chutjepatisse)

Pour une babka de 6 personnes :

Difficulté : difficile

Coût : moyen

Temps : préparation : 20 minutes / cuisson : 2 + 45 + 5 minutes.

Votre liste de courses : 500g de farine (T45 ou 55), 100g de sucre roux, 1 cas de levure sèche de boulanger, 2 œufs, 100g de beurre doux mou, 120 ml de lait demi-écrémé, une pincée de sel.

Pour la garniture : 80g de chocolat praliné, 40g de chocolat noir, 100g de beurre mou, 60 de sucre, 1 cas de purée de sésame, 1 cas de beurre de cacahuètes, 100g de poudre d’amandes.

Pour le sirop : 70g d’eau, 35g de sucre, 1/2 zeste d’orange.

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés/tamisés ou hachés, un robot et son crochet, une casserole et un bol à bain-marie, une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, un rouleau à pâtisserie, un pinceau de cuisine.


  1. Dans le bol de votre robot, mettez les ingrédients secs de votre brioche : farine, sucre, levure. Allumez le robot sur vitesse moyenne, ajoutez les oeufs puis progressivement le beurre puis le lait. Pétrir 8 à 10 minutes. Votre pâte doit être souple et non collante. Laissez pousser en recouvrant d’un torchon pendant 1 à 2 heures.
  2. Préparez votre garniture. Faites fondre au bain marie le beurre, les chocolats, purée de sésame et beurre de cacahuètes. Finissez avec les amandes. Laissez totalement refroidir.
  3. Pour le montage, divisez la pâte en deux boudins puis étalez les en deux rectangles (la longueur doit être au double de la largeur) avec votre rouleau. Disposez la garniture (on évite les bords) et on replie la pâte en boudin dans le sens de la largeur (on fait le maximum de tours). On divise ensuite au couteau, les boudins en deux dans le sens de la longueur. Nous avons donc 4 bandes de pâtes.
  4. Pour le tressage, faites au mieux. Moi j’ai opté pour un tressage rond (je n’ai pas eu le temps de faire les photos!! la prochaine fois promis).
  5. Laissez pousser à l’abri pendant 2 heures.
  6. Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire la brioche pendant 20 à 25 minutes.
  7. Pendant la cuisson préparez votre sirop et badigeonnez votre brioche à 2 ou 3 minutes de la fin de cuisson. Réenfournez pour avoir une belle couleur.
  8. Laissez refroidir et dégustez!

J’avoue que j’ai été conquise au départ par le visuel de cette brioche, arriver à sortir un tressage rond, c’est juste wahou… mais à la dégustation, Bam! c’est très très bon! et je ne regrette pas d’avoir adapté ma garniture avec ce que j’avais en magasin : praliné, sésame, cacahuètes, c’est une belle association!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Elle semble parfaitement réussie !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s