Les congolais de Christophe

Je voulais une recette rapide, simple et qui change du traditionnel goûter au chocolat que me demandent Mimi et MiniChut…

Comme je m’y attendais, elles n’ont pas vraiment adhéré à l’idée au début… et ont presque négocié de poser pour la photo « pour le plaisir »…

Mais elles ont une grande qualité, mes filles… changer d’avis!

Pour cette recette, je me suis inspirée de Camille Patisserie qui a partagé la recette des congolais de Christophe Felder. J’ai tout de suite été intriguée par cette technique de cuisson…

Congolais de Christophe (droits photo : Chutjepatisse)

Pour 15 congolais :

Difficulté : facile

Coût : faible

Temps : préparation : 30 minutes / cuisson : 10 minutes / repos : 15 minutes

Votre liste de courses : 100g de noix de coco râpée, 90g de sucre roux, 40g de blancs d’œuf, 10g de compote de pommes sans sucre, 1/4 de gousse de vanille, 1/4 de zeste de combava

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, une casserole et un bol à bain marie, une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisée, un thermomètre de cuisine, une maryse.


  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Faites bouillir votre eau.
  3. Mélangez dans votre bol à bain marie l’ensemble des ingrédients puis faites chauffer la préparation au bain marie jusqu’à atteindre 50°C.
  4. Laissez légèrement refroidir puis réalisez vos petits rochers. Disposez les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Je n’ai pas utilisé de poche à douille, je l’ai fait à l’ancienne, comme pour les bonbons cocos. Une petite boule, que je « compacte » dans ma main. Je finis le façonnage à la main (petit bout pointu emblématique!).
  5. Enfournez pour 7 à 10 minutes selon votre four. Vos congolais doivent prendre une jolie couleur dorée.
Congolais de Christophe (droits photo : Chutjepatisse)

La technique de cuisson m’a largement inspirée et étonnée : un moelleux incroyable, et une préservation du goût de la noix de coco… Je pense que je vais tenter cette cuisson pour mes prochains bonbons coco d’ailleurs ! (affaire à suivre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s